Comment faire un bon placement de produits ?

Si le premier placement de produits date de 1919, il a bien évolué avec le temps ! Aujourd’hui, rares sont les journées durant lesquelles vous n’êtes pas exposé à une publicité qui a pour but de vous faire connaître de nouvelles marques et de nouveaux produits. La différence entre un placement de produits et un panneau publicitaire par exemple, c’est que dans le premier cas, le produit va faire partie intégrante d’un contenu de qualité. Ce n’est pas le cas d’un panneau publicitaire ni d’une pub diffusée à la télévision.

Choisissez le bon diffuseur

Pour qu’un placement de produit soit optimal, il doit venir s’intégrer de façon subtile au sein d’une vidéo, d’un article de blog ou encore d’un film diffusé au cinéma. C’est d’ailleurs dans les films que tout à commencé, en 1919, lorsque pour la première fois, une marque est apparue clairement dans une production cinématographique. Depuis, il n’est pas rare de voir des gros plans sur des logos très connus, sur des voitures distribuées par une marque spécifique ou sur un paquet de cigarettes.

En ce qui concerne les produits tels que les cigarettes ou même l’alcool, il existe une réglementation très stricte à ce sujet. Les autres produits sont placés de manière discrète et efficace (en théorie) afin de ne pas perturber le lecteur ou le spectateur. L’idée est de susciter l’intérêt sans pour autant que le client se sente harcelé. C’est une façon pour les marques de se diffuser auprès d’un très large public.

réseau sociaux

 Il est possible d’effectuer un placement de produits sur différents supports. Comme évoqué précédemment, le cinéma est sans doute le moyen le plus répandu, mais l’ère d’Internet est en train de changer la donne. Les vidéos Youtube sont parfois sponsorisées par des marques qui entretiennent des relations avec des influenceurs. En ce qui concerne les blogs, les marques leurs proposent parfois de tester un produit et rédiger un compte-rendu de l’expérience. Vous pouvez en faire de même, sachez toutefois que la plupart des influenceurs demandent une liberté totale sur le placement du produit.

Évitez de saturer les réseaux sociaux

Il vaut mieux privilégier une collaboration avec un seul influenceur plutôt qu’avec 10 lorsqu’il s’agit d’un placement de produits, car bien souvent, les influenceurs spécialisés dans un domaine précis sont suivis par une communauté semblable. Si les prospects potentiels se rendent compte que votre produit se trouve au sein de toutes les dernière vidéos diffusées par des Youtubeurs et Youtubeuses beauté par exemple, cela risque de les freiner.

Le mieux est de choisir un influenceur qui parlera de votre produit sans en parler, c’est à dire qui l’intégrera dans son contenu sans que cela ne se transforme en publicité à peine dissimulée. Certains films présentés au cinéma font office de référence lorsqu’il s’agit de lister les choses à ne pas faire. Par exemple, saturer un long métrage avec plus d’une quarantaine de marques différentes qui apparaissent plus ou moins longtemps.

réseau sociaux

Enfin, pour optimiser toutes vos chances et augmenter les ventes de votre produits grâce à un placement efficace, pourquoi ne pas proposer un code promo qui permettra aux prospects de profiter d’une réduction sur leur achat ?

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