Comment retenir l'attention des influenceurs ?


Un influenceur va parfois recevoir de nombreuses demandes de partenariat chaque semaine, c’est pourquoi il va être indispensable de vous démarquer. Pour qu’un influenceur accepte de collaborer avec vous, au delà du fait que votre marque doit lui convenir, en terme de ligne de conduite et d’éthique notamment, il doit gagner quelque chose en retour. Un influenceur n’est en effet pas un panneau publicitaire et la plupart n’ont que faire des cadeaux et échantillons gratuits envoyés par les marques de cosmétiques ou encore d’alimentation.


Des produits qui intéressent vraiment les influenceurs

 De nombreuses marques pensent malheureusement qu’il suffit d’envoyer une dizaine de produits différents à un blogueur, un Youtuber ou autre pour que ce dernier accepte de parler d’elles. Pourtant, ce n’est pas exactement comme cela que le marketing fonctionne. Si vous souhaitez convaincre un influenceur de parler de vous, l’idéal est de lui demander directement quel produit il souhaiterait tester. Qu’il s’agisse d’informatique, de voyage ou de mode, tous les influenceurs ont leurs petites préférences, ils accepteront donc plus facilement de collaborer avec vous si ce que vous proposez répond à leurs attentes.

Par ailleurs, vous avez en théorie déjà effectué un certain suivi des activités de l’influenceur, en plus d’avoir segmenté votre liste en fonction de certains facteurs, vous devez donc être capable de définir la meilleure approche qui répondra aux attentes de l’influenceur et saura le séduire.


Une rencontre physique permet de faire connaissance

 Si le premier contact se fait la plupart du temps par e-mail ou MP, une rencontre réelle peut favoriser votre entente future avec l’influenceur. Ce dernier appréciera particulièrement de discuter avec vous autour d’un repas ou au cours d’une soirée des différentes modalités du partenariat, ce sera également plus simple pour vous de le convaincre. En effet, vous pourrez étaler toutes vos cartes les unes après les autres afin de prouver à l’influenceur qu’il a tout à gagner en acceptant un partenariat avec votre marque.

 Si l’influenceur que vous souhaitez rencontrer est quelqu’un de très occupé, mettez en avant le fait que de nombreuses personnes influentes sur le web seront présentes (si tel est le cas bien sûr, ne faites pas de publicité mensongère !). En aiguisant la curiosité de l’influenceur, vous aurez plus de chances de le voir arriver à votre soirée et ainsi, vous n’aurez plus qu’à le convaincre de collaborer !


Une personnalisation du message est une preuve d’intérêt envers l’influenceur

Si vous souhaitez susciter de l’intérêt chez l’influenceur, prenez garde de ne jamais envoyer un message identique pour plusieurs destinataires. Il n’y a rien de pire qu’un message copié/collé envoyé une centaine de fois pour pousser l’influenceur à vous mettre sur la liste rouge des marques à fuir.

Prenez le temps de vous présenter, de parler de votre marque, d’évoquer les différents points qui vous semblent importants pour convaincre l’influenceur qu’il a tout à gagner en travaillant avec vous. Parlez-lui de son propre travail, expliquez lui en quoi le contenu qu’il partage vous a interpellé et pourquoi vous envisagez une collaboration avec lui. C’est en vous montrant attentif que vous pourrez espérer travailler avec des influenceurs !

 Si l’influenceur que vous souhaitez rencontrer est quelqu’un de très occupé, mettez en avant le fait que de nombreuses personnes influentes sur le web seront présentes (si tel est le cas bien sûr, ne faites pas de publicité mensongère !). En aiguisant la curiosité de l’influenceur, vous aurez plus de chances de le voir arriver à votre soirée et ainsi, vous n’aurez plus qu’à le convaincre de collaborer !

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